Venteetachat » Divers » Restauration tableaux

Il existe aujourd’hui des tableaux peints datant de plusieurs siècles et qui sont encore dans un état de conservation irréprochable. Dans la plupart des cas, c’est la restauration qui a permis de maintenir ces œuvres en bon état. En quoi cela consiste exactement ?

Qu’est-ce que la restauration de tableaux ?

La restauration de tableaux est définie comme une discipline qui poursuit deux objectifs plus ou moins liés. Le premier est l’analyse de l’état des tableaux. Le second objectif est la mise en oeuvres des dispositions nécessaires afin de conserver ou de redonner une seconde jeunesse aux tableaux.

Le champ d’action de la restauration ne se limite ni à un type précis de tableau ni à un type de peinture précis. Elle peut aussi bien aider à la conservation, à la rénovation des tableaux muraux, mais aussi des peintures sur bois ou sur toile.

De plus, la restauration tableau englobe toutes les composantes de l’œuvre d’art. Elle peut toucher aussi bien le support que le cadre et même l’environnement immédiat d’exposition du tableau. Ce sont justement ces services que proposent des entreprises comme Missionartetpatrimoine, spécialisées dans la conservation et la restauration des œuvres d’art.

Quand faut-il recourir à la restauration de tableaux ?

Vous devrez recourir à la restauration de votre tableau lorsque vous sentez son état se dégrader. En règle générale, n’hésitez pas à contacter un restaurateur lorsque vous remarquez ces détails suivants :

  • un amas de crasse ou autres souillures sur vos tableaux,
  • un impact, même minime, des nuisibles sur le tableau (notamment la fragilisation du cadre ou du support dû à la présence de termites et autres nuisibles),
  • la détérioration des couleurs de votre œuvre (elles peuvent commencer à faiblir ou même à disparaître par endroits),
  • les boursouflures de part et d’autre de votre tableau peuvent également vous alerter sur son état.

Il est important de rappeler qu’à un certain taux de dégradation, il est tout simplement impossible d’opérer une restauration de tableau. Vous devrez donc observer régulièrement et minutieusement vos tableaux afin de déceler les anomalies, dès qu’elles y apparaissent.

Quelles formations suivre pour devenir restaurateur de tableaux ?

De nombreux propriétaires de toiles constatant le vieillissement de leurs tableaux s’enferment dans l’atelier muni de pinceaux, d’eau, de vernis, de maimeri et autres produits dans le but d’améliorer l’état de l’œuvre d’art. Pourtant, il s’agit d’une pratique suffisamment hasardeuse et dangereuse pour le tableau. Après cette restauration improvisée, il est généralement irrécupérable.

Restaurer un tableau ne s’improvise pas. Il faut y être formé. En France, il existe différentes formations pour devenir restaurateur de tableaux. Tout d’abord, après la classe de 3e, il est possible de s’orienter vers un Bac Pro Arts et métiers de la pierre. Après le Bac, plusieurs universités, notamment à Paris, proposent des cursus de formations. Lesquelles sont de niveau Bac + 3 et Bac + 5 et permettant de se professionnaliser dans la restauration des tableaux et autres œuvres d’art.

Quelle est la procédure suivie par les restaurateurs de tableaux ?

Il est fortement déconseillé à une personne sans formation adéquate de procéder à la restauration de tableaux. Néanmoins, que vous soyez restaurateur ou non, vous pouvez connaître la procédure suivie pour restaurer un tableau.

Face à un tableau à rénover, le premier geste d’un restaurateur est de procéder à son analyse. Il doit l’inspecter minutieusement afin d’identifier l’ensemble des imperfections.

Après l’avoir analysé, il devra déterminer la ou les techniques à mettre en œuvre pour le rénover. Il pourra ensuite procéder à la désinfection du tableau pour stopper les éventuelles attaques biologiques. Quand il termine la désinfection, il peut à présent consolider l’œuvre puis la démonter, la nettoyer et opérer les retouches nécessaires. À la fin, il doit à présent rédiger un rapport de restauration de l’œuvre. Ce dernier donnera les directives d’utilisation, mais aussi de restauration pour les fois à venir.

Restauration tableaux
Étiqueté avec :